S'abonner

42 - La broncholithiase : une pathologie rare mais potentiellement grave - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608310 

W. Ketata,

H. Ghrairi,

H. Abid,

J. Ammar,

Mv. Jallouli,

A. Marghli,

A. Hamzaoui

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La broncholithiase est une pathologie rare, caractérisée par la présence de concrétions calcaires dans la lumière bronchique. Elle est secondaire à l’érosion de la paroi bronchique par des ganglions calcifiés siégeant à proximité immédiate de la bronche.

Nous rapportons 2 cas de broncholithiase révélés par une hémoptysie et un cas de broncholithiase de découverte fortuite chez une patiente asthmatique. La radiographie du thorax a montré une opacité intraparenchymateuse de tonalité calcique dans un cas et des images aréolaires dans 2 cas. L’endoscopie bronchique a montré un caillot sanguin endobronchique chez la patiente présentant une hémoptysie abondante, un bourgeon endoluminal simulant une tumeur chez la deuxième patiente, et un aspect normal chez la troisième patiente. La TDM thoracique a révélé des dilatations des bronches localisées dans 2 cas, et une calcification endobronchique dans un cas. Le traitement a consisté en une résection pulmonaire dans les 2 cas de broncholithiase compliqués d’hémoptysie et de dilatations des bronches. L’étude anatomopathologique de la pièce opératoire a permis de révéler la broncholithiase. L’abstention thérapeutique avec une surveillance a été décidée chez la patiente asymptomatique.

La broncholithiase est une pathologie rare mais potentiellement grave. Ses manifestations cliniques ne sont pas spécifiques puisque la lithoptysie qui est pathognomonique de cette maladie, est rare. Le diagnostic de certitude repose sur la combinaison de la TDM et de l’endoscopie, mais la broncholithiase peut demeurer une découverte chirurgicale.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 128 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 41 - Les malformations congénitales intrathoraciques chez l’enfant et l’adulte
  • W. Ketata, H. Ghrairi, J. Ammar, H. Abid, M. Jallouli, A. Marghli, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • 43 - Hydatido-pyo-pneumothorax diagnostiqué par la thoracoscopie médicale (à propos d’un cas)
  • S. Abderrahim, Y. Kheloui, S.A. Lehachi, L. Nacef, A. Kalem, S. Larbi Bey, K. Hamidi, O. Saighi